Saturday, 18 July 2015
27 November 2020
Kouché Mahtabi - ''La femme Iranienne,

«Neda Agha Soltan ou Arghavane Rezaii»

2010 May 26

Ardavan Taheri/ Radio Kouché

a.taheri@koochehmail.com

Traduit de persan par Avideh Motmaen-Far

avideh@avideh.net

Depuis le jour ou Arghavane Rezaii (Aravane Rezai), joueuse de tennis Franco- Iranienne a montré ses sentiments envers Monsieur Ahmadinejad les larmes aux yeux devant les cameras des producteurs du film électoral intitulé ”Mahmoud Ahmadinejad”, elle est devenue le centre d’intérêt des médias d’état Iranien.

Arghavane Rezaii est une joueuse de tennis Française, née en 1987 des parents Iraniens à Ste Etienne.

Elle est de plus en plus la cible des médias d’état Iraniens depuis qu’elle a récemment  battu Venus Williams (Venus Ebone Starr Williams) lors de la finale Open de Madrid.

Comme tout autre joueuse de tennis de part le monde, elle s’exhibe en jupe courte et ne réponds pas particulièrement aux critères vestimentaires de la République Islamique d’Iran!

Lors d’une interview exclusive, sans photo avec le journaliste de l’Agence Mehr News, elle se présente comme ”Musulmane Iranienne” et dit:

” Je suis fière d’être musulmane Iranienne, je ne bois pas d’alcool et je ne mens pas.”

La popularité de Arghavane Rezaii est telle que le weblog officiel du Conseil Suprême des Iraniens a l’étranger, affilié a la fonction de Président, publie la nouvelle de sa victoire ainsi que ses photos et son interview exclusive avec l’Agence Mehr News.

Dans la mesure où Shirin Ebadi, Avocate et titulaire du Prix Nobel de la Paix, Golshifteh Farahani et d’autres actrices, artistes et personnalités culturelles féminines Iraniennes sont mal vues par la République Islamique a cause de leur non respect du code vestimentaire a l’étranger, pourquoi Arghavane Rezaii est l’objet de telle attention des médias d’état Iranien?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wAsCmXjYEc8[/youtube]

Ce qui est certain c’est qu’elle est apparue  dans les dernières minutes du premier film promotionnel de Mahmoud Ahmadinejad aux dixième élections présidentiel, les larmes aux yeux, la gorge serre, émue de sa rencontre avec Ahmadinejad après lui avoir offert ses raquettes de tennis et a dit: ” Monsieur Ahmadinejad a démontre la puissance d’Iran au monde et j’en suis vraiment fière!”

Les images de cette joueuse de tennis furent tournées lors du premier congres des Iraniens résidants à l’étranger le mardi 14 Avril 2009, approximativement 2 mois avant le coup d’état du 12 Juin 2009. Monsieur Esfandiar Rahim Mashaii, alors vice-président et père de la belle-fille de Ahmadinejad avait organisé un séminaire pour traiter avec les Iraniens par le biais du Conseil Suprême des Iraniens a l’étranger. Il a dépensé alors 3 Millions de dollars.

Dans un film électoral intitulé ” Mahmoud Ahmadinejad ”, qui a été présenté sur la première chaine de la télévision de la République Islamique d’Iran, Arghavane Rezaii, Championne de Tennis, a joué le premier rôle féminin relatant le coup d’état du 12 Juin 2009.

On se demande si Monsieur Ahmad Almaohoda, Imam de la prière du vendredi à Mashhad qui entre autre considère les protestants contre les résultats des élections comme étant ”une poignée de kid bovine” et regrette qu’une femme athlète ait porté le drapeau d’Iran lors de la cérémonie d’ouverture des jeux d’Olympique de Pékin car il considère cela contre la doctrine Islamique et les valeurs révolutionnaire de la République Islamique, a bien vu le film électoral de Monsieur Ahmadinejad!

On se demande si ce monsieur a bien vu comment les valeurs de la Révolution Islamique ont été

piétinées par des conducteurs du coup d’état du 12 Juin 2009!

Doit-on croire qu’un Imam de la prière du vendredi de la République Islamique n’a pas regardé le film promotionnel pré-électoral de son Président préféré?

A ce propos, on se demande également si Monsieur Kazem Sadighi, Imam de la prière du vendredi a Téhéran aurait justifié les tremblements de terre en regardant le jeux de tennis entre Arghavane Rezaii et Venus Williams!

Arghavane Rezaii ou ”la reine du tennis Iranien” selon certains, après le coup d’état du 12 Juin 2009 a déclaré: ” Monsieur Ahmadinejad est très populaire dans les pays musulmans. Quand nous avons voyagé dans les pays comme le Maroc, le Koweït, l’Égypte et la Turquie, nous avons trouvé que les gens aimaient Monsieur Ahmadinejad et c’est la raison pour laquelle nous y avons été bien accueillis.

Personnellement je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de le rencontrer et de lui offrir mes raquettes. ”

Mademoiselle Rezaii comme tout autre individu est évidemment libre de soutenir le candidat présidentiel de son choix! Mais elle a déclaré que son soutien direct et surtout a l’approche de la date des élections présidentielles était un mouvement non politique. Elle a dit: ” Le don de ma raquette au président Ahmadinejad n’a nullement été une action politique.”

Le fait que Mademoiselle Rezaii insiste autant sur l’aspect non politique de son acte d’offrande de ces raquettes infirme ses intentions.

Avec tous les jeux politiques et de soutien qui peut séduire quelqu’un, j’ai quelques questions a demander a Mademoiselle Rezaii et j’espère qu’elle se considère responsable d’y répondre car aujourd’hui elle tire un profit certain de son nom Iranien et le pendentif qu’elle porte au cou.

Mademoiselle Rezaii, vous qui prétendez ne pas avoir posé un acte politique en offrant vos raquettes à Mr Ahmadinejad, n’avez vous jamais vu les yeux ouverts de Neda Agha Soltan quand elle perdait sa vie? Vous qui prétendez commémorer le persan et ne na pas parler Français a la maison, n’avez vous jamais lu les nouvelles après le coup d’état du 12 Juin? N’avez nous jamais lu ou entendu comment Taraneh Moussavi a été violée et brulée? N’avez vous jamais entendu parler du destin du Dr. Ramin Pourandarjani, témoin des atrocités de la prison de Kahrizak?

Mademoiselle Rezaii, cela aurait été bien si dans votre weblog officiel, en plus de vos photos personnelles, vous auriez montre les photos de votre rencontre avec Monsieur Ahmadinejad aussi ou au moins le film dans lequel vous apparaissez pour que le monde entier sache que vous aimez Ahmadinejad!

«نوشته فوق می تواند نظر نویسنده باشد و الزامن نظر رادیو کوچه نیست»

|

TAGS: , , , , , ,